Trois rencontres, trois victoires : depuis la prise de fonction de Philippe Montanier, l’AS Saint-Étienne avançait avec la régularité d’un candidat déclaré à la montée. Deuxième avant le coup d’envoi, le club ligérien se présentait sur la pelouse du Pau FC avec l’opportunité de mettre la pression sur le leader troyen, attendu seulement lundi soir à Amiens. Un succès dans le Béarn pouvait permettre aux Verts de reprendre provisoirement la tête du championnat, une position qu’ils n’avaient plus occupée depuis plusieurs mois. Les Verts devaient confirmer à l’extérieur les progrès entrevus face à Montpellier, Guingamp et Laval, et de prolonger l’élan enclenché depuis trois semaines.
Avant la rencontre, Montanier avait d’ailleurs fixé le ton au micro de beIN Sports : « Il faudra être costaud défensivement, maîtriser leurs attaquants et leur capacité à se projeter vite devant. » Conscient des qualités de transition paloises, l’entraîneur stéphanois attendait également davantage de maîtrise dans le jeu : il voulait voir son équipe « s’améliorer dans le contrôle du ballon et être plus cliniques devant ». Le message était clair : solidité, gestion des temps faibles et efficacité dans les zones décisives.
En face, la soirée revêtait un caractère particulier pour Anthony Briançon, ancien capitaine des Verts, désormais sous les couleurs paloises. « C’est un match particulier pour moi. J’ai pris plaisir à revoir des anciens du club. À l’aller, on a pris une grosse claque, mais aujourd’hui, on doit montrer un autre visage. Je ne garde que le positif de mon aventure avec les Verts », confiait-il lui aussi au diffuseur. Entre ambition stéphanoise et volonté de réaction béarnaise, tous les ingrédients semblaient réunis pour un rendez-vous à fort enjeu au Nouste Camp.
Une longue série de rencontres sans marquer sous le maillot Vert
L’AS Saint-Étienne avait idéalement entamé cette rencontre au Nouste Camp. Dès les premières minutes, les hommes de Philippe Montanier avaient piqué à froid le Pau FC. Servi côté droit, Irvin Cardona déposait un centre précis pour Lucas Stassin, qui, en pivot, ajustait Raveyre. L’attaquant belge mettait ainsi fin à une disette de seize matches et lançait parfaitement les siens (3e).
Dans la foulée, les Stéphanois prenaient le contrôle du jeu. Bien organisés, propres techniquement, ils faisaient circuler le ballon avec sérénité. Cardona tentait sa chance à l’entrée de la surface (18e), tandis que Boakye, parfaitement décalé par Stassin, voyait sa frappe contrée in extremis (32e). Sur coup franc, Davitashvili obligeait également Raveyre à une parade réflexe (45e). Les Verts avaient les occasions de faire le break, sans parvenir à concrétiser leur domination.
Peu à peu, les Palois relevaient la tête. Plus agressifs dans les duels, ils mettaient davantage d’intensité dans les transitions. Larsonneur devait s’interposer face à Kalulu (12e), puis surtout réaliser une parade décisive sur une tête d’Anthony Briançon à bout portant (21e), préservant l’avantage stéphanois. Malgré une fin de première période plus équilibrée, l’ASSE regagnait les vestiaires avec un court avantage. Très vite récompensés, les Verts avaient eu les opportunités de se mettre à l’abri, mais ils auraient tout aussi bien pu être rejoints. Plus de justesse, de réalisme et de meilleur intentions seraient nécessaires après la pause pour sécuriser ce succès.
Collectifs et patients, les Verts se montrent cliniques
Au retour des vestiaires, le Pau FC avait confisqué le ballon. Plus entreprenants, les Palois imposaient un impact physique qui gênait les relances stéphanoises. L’AS Saint-Étienne, moins fluide qu’en première période, faisait bloc et s’appuyait sur la solidarité de son arrière-garde. Sur coup franc, Nadé manquait de peu la reprise (51e), mais la pression béarnaise se précisait. Versini pensait égaliser à bout portant, avant que Gautier Larsonneur ne réalise un arrêt réflexe décisif de la jambe (62e), maintenant les siens devant au score.
Dans un temps fort paloise, les Verts frappaient pourtant au meilleur moment. À la suite d’un enchaînement rapide entre Davitashvili et Boakye, Lucas Stassin coupait le centre d’une frappe croisée et signait un doublé plein d’opportunisme (64e). Cliniques malgré une maîtrise relative, les hommes de Philippe Montanier faisaient preuve d’une efficacité redoutable. Stassin aurait même pu s’offrir un triplé, mais Raveyre restait vigilant sur sa tentative piquée (75e).
La fin de rencontre restait engagée. Larsonneur s’interposait encore face à Sadik dans un choc spectaculaire (84e), tandis que Ben Old contenait les percées de Glossoa. Montanier procédait à des ajustements, avec notamment l’entrée de Moueffek puis celle de Duffus. Et c’est ce dernier qui scellait définitivement le sort de la rencontre : parfaitement servi par Boakye, auteur de deux passes décisives, l’attaquant concluait du plat du pied pour assommer Pau (90+2e). Les dernières minutes voyaient les Stéphanois gérer intelligemment près du poteau de corner adverse, avant que l’arbitre ne libère un groupe solide et efficace. L’ASSE confirme ainsi sa dynamique et valide une victoire maîtrisée.
Ce 14e succès de la saison permet aux Verts de s’installer provisoirement en tête du championnat, avec un point d’avance sur l’ESTAC, qui jouera lundi soir. À la différence de buts, les deux équipes sont à égalité. Autre motif de satisfaction : les Stéphanois signent un clean sheet face à la cinquième meilleure attaque du championnat. Prochain rendez-vous pour les Verts : samedi 7 mars, face au Red Star, à Geoffroy-Guichard.
En savoir plus sur TRIBUNE STÉPHANOISE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
