Zuriko Davitasvili s’est présenté en conférence de presse et dresse le bilan de cette première partie de saison.
L’AS Saint-Étienne a terminé la phase aller de Ligue 2 à la deuxième place, avec 35 points, à cinq points de Troyes, le leader. Le bilan est globalement positif et confirme que les Verts jouent les premiers rôles. Mais au vu des ambitions du club, il reste aussi un sentiment de frustration.
Les chiffres montrent une équipe assez régulière. À domicile, Saint-Étienne a pris 14 points, contre 16 à l’extérieur. Les Verts ont marqué 22 buts à Geoffroy-Guichard et 13 loin de leurs bases, tout en encaissant presque autant de buts à la maison qu’à l’extérieur. En revanche, les nombreux matchs nuls et défaites rappellent que tout n’a pas été simple.
Sur le terrain, l’équipe avance à son rythme, pourtant, avec un effectif de qualité, beaucoup pensent que l’ASSE aurait pu faire mieux. Capable d’élever son niveau face aux grosses équipes, Saint-Étienne a parfois déçu contre des adversaires plus abordables. La lourde défaite à Annecy (4-0), comme celle face à Grenoble, illustre ce manque de constance.
Malgré tout, les Verts ont su réagir à des moments importants et restent pleinement dans la course à la montée. En conférence de presse, Zuriko Davitashvili est revenu sur cette première partie de saison en soulignant le manque de réussite de l’équipe.
Zuriko Davistavili : « Il nous faut aussi un peu plus de réussite. »
« On est toujours deuxièmes, mais bien sûr on voulait plus : notre objectif était la première place, et surtout de remonter en Ligue 1.
Sur cette première partie de saison, je pense qu’on joue bien, mais on doit travailler davantage le jeu défensif. Et ce n’est pas seulement les défenseurs : c’est tout le monde, moi le premier.
Notre problème, c’est qu’on encaisse trop de buts : 25, si je ne me trompe pas. Si on n’encaissait pas autant, nos résultats seraient meilleurs, parce qu’on peut marquer dans chaque match, on marque souvent.
On a perdu, je pense, six à neuf points sur des erreurs faciles et des buts encaissés.
Je pense qu’on est un peu en retard. On a une équipe avec la qualité pour la Ligue 1, mais on a aussi besoin d’un peu de réussite, de chance. L’équipe manque de réussite.
La Ligue 2 est un championnat difficile. Contre nous, tout le monde joue à 100 %, tout le monde se bat, et ça rend les matchs difficiles. On l’a vu sur les derniers matchs. Mais je pense que la deuxième partie de saison sera meilleure que la première. »
Zuriko Davistavili : « lls s’attendaient à un championnat plus simple que la Ligue 1. »
Après avoir dressé le bilan de la première partie de saison, Zuriko Davistavili explique que certains joueurs ont pu sous-estimer la Ligue 2 :
« Peut-être que certains joueurs ont été surpris par la Ligue 2. Ils pensaient que ce serait plus facile que la Ligue 1, mais ce n’est pas comme ça. La Ligue 2 est difficile : pour gagner, il faut tout mettre, une intensité maximale, chaque minute, chaque situation. Maintenant, je pense que tout le monde le sait et qu’on est prêts. »
En savoir plus sur TRIBUNE STÉPHANOISE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.